Pourquoi devrais-je prendre une organisatrice de mariage?

Si vous prévoyez vous marier bientôt c’est sûrement une question que vous vous êtes posés car un mariage demande beaucoup de temps de préparation et d’organisation, beaucoup d’étapes et surtout il ne faut rien oublier vu que cette journée passe très vite et elle n’a pas de reprise.

Oui bien sûr il y a un coût pour son service, mais je crois qu’il en vaut la peine. Si vous demandez à plusieurs mariés ce qu’ils pensent du temps de préparation versus leur horaire déjà surchargé par leur quotidien vous verrez qu’ils vont vous dire que préparer un mariage prend beaucoup de temps et qu’il y a plein de détails qu’il ne faut pas oublier.

Voici en quelques lignes ce que fait une organisatrice de mariage avant, pendant et après le mariage.

La période qui précède le mariage vise à préparer l'ensemble des éléments du mariage en mode projet. Il s'agit de définir les différents éléments du déroulement de la journée, le planning, les prestataires, la décoration, les animations, etc.

Lors d'un premier rendez-vous, elle présente son entreprise et prend note des désirs des futurs mariés.

Les rendez-vous suivants sont consacrés à l'organisation concrète du mariage : elle cible les besoins, propose des prestataires, et réserve leurs services. elle peut aussi prodiguer des conseils sur le mariage, les vêtements, l'étiquette, et négocier des tarifs.

Elle propose généralement les services suivants : Toujours selon ce que désir des futurs mariés.

  • Conseils pour la définition du thème du mariage
  • Estimation du budget
  • Recherche des salles, des prestataires
  • Proposition d'un traiteur (s’il n’est pas compris avec la salle)
  • Aide à la décoration .
  • Assistance relative à la cérémonie religieuse et/ou civil
  • Proposition et impression du faire-part
  • Aide au choix des différents prestataires : robe et costume des mariés (voire des demoiselles d'honneur), coiffeuse et maquilleuse pour la mariée, animation musicale (concert ou DJ), photographe, vidéaste, cadeaux pour les invités, location d'une tente, etc.

Sa qualité réside dans son organisation (il est indispensable qu'elle ne confonde pas la décoration entre deux mariages !), et elle dispose d'un carnet d'adresses de professionnels compétents, avec qui elle négocie les tarifs à l'avantage de ses clients. son rôle n’est pas d'imposer les prestataires : elle les propose, mais elle doit laisser la possibilité aux mariés de choisir les prestataires qu'ils souhaitent. Toutefois, une organisatrice professionnelle privilégie les prestataires de qualité et non des rabais miraculeux.

Pendant le mariage, elle s'assure à ce que tout ce qui a été prévu soit appliqué en temps, en heure et en qualité !

elle assure généralement les tâches suivantes :

  • Accueil et coordination des prestataires,
  • Gestion de la logistique,
  • Gestion du temps,
  • Accompagnement des invités,
  • Gestion des problèmes qui peuvent survenir pendant la journée,
  • Gestion du timing de la soirée,
  • Respect du budget alloué.

 

Après le mariage, si les clients le veulent, l'organisatrice peut gérer la remise en état du lieu de réception et l’envoi des cartes de remerciements.

En conclusion il est très avantageux de prendre une organisatrice de mariage, c’est pour cela que je suis là, pour vous aider à faire du jour le plus important de votre vie, un jour mémorable et inoubliable.

 

*La définitions des tâches est tiré de Wikipedia.